Envie de vous lancer dans le cyclisme. Comment faire ?
Licence jour
Tout d’abord, il est possible de s’essayer en souscrivant une licence jour (assurance d’un jour). Avec cette licence jour, vous pourrez participer à 4 épreuves.
Licence jour: Télécharger
Après avoir téléchargé ce document, il est indispensable de compléter le volet “Autorisation parentale” ainsi que le volet “Autorisation médicale”. Si ce dernier n’est pas complété, vous ne pourrez pas prendre le départ de l’épreuve. Cependant, si vous présentez un certificat médical attestant qu’après examen médical (screening cardio-vasculaire), vous ne présentez aucune contre-indication à la pratique du sport cycliste, vous pourrez prendre part à l’épreuve.
Questionnaire de screening cardio-vasculaire: Télécharger
Le coût de cette assurance jour est de 5€ / épreuve.
Licence compétition
Il est également possible de souscrire une licence compétition (pour 1/2 année ou 1 année) soit via le comité régional Namurois ou via un club formateur de notre province.
Tarif des licences individuelles: Télécharger
Formulaire de demande de licence jeunesse (<15 ans): Télécharger
Formulaire de demande de licence toutes disciplines (à partir de 15 ans): Télécharger
Formulaire de demande de licence pour les disciplines spécifiques: Télécharger
Si vous passez par un club, vous aurez une série d’avantages (équipements, conseils, coaching, structure d’entraînement, ….)
Licence “Vélo Pass Individuel” ou “Vélo Pass Famille”
Grâce à cette licence, vous serez couvert de manière complète avec une très large extension par rapport à l’assurance familiale.
Elle ne coûte que 25 € pour l’année et pour 10 € de plus … tous les membres de votre famille habitant sous le même toit sont également couverts.
La licence est indispensable pour vos randonnées cyclo-sportives, vos sorties familiales mais également si vous vous rendez au travail à vélo, si vos enfants vont à l’école à vélo ou même pour aller chercher votre pain.
Formulaire de demande: Télécharger
Tableau des catégories
Catégorie | Age (au 1er janvier) | Développement max | Distance max | Max Participants |
BMX Micro U6-7 | 5-6 ans | |||
Poussins U8 | 7 ans | 5m45 (46/18) | 2 km | 35 |
Poussins U9 | 8 ans | 5m45 (46/18) | 4 km | 35 |
Pupilles U10 | 9 ans | 5m45 (46/18) | 6 km | 35 |
Pupilles U11 | 10 ans | 5m45 (46/18) | 10 km | 35 |
Benjamins U12 | 11 ans | 5m69 (48/18) | 15 km | 35 |
Benjamins U13 | 12 ans | 5m69 (48/18) | 20 km | 40 |
Minimes U14 | 13 ans | 6m40 (48/16) | 25 km | 50 |
Minimes U15 | 14 ans | 6m40 (48/16) | 35 km | 60 |
Cadet U17 | 15-16 ans | 7m32 (48/14) | 60-80 km | 120 |
Dame Cadette U17 | 15-16 ans | 6m94 (52/16) | 60-80 km | 120 |
Junior U19 | 17-18 ans | 7m93 (52/14) | 100-140 km | 150 |
Dame Juniore U19 | 17-18 ans | 7m93 (52/14) | 100-140 km | 150 |
Espoir U23 | 19-22 ans | 175 | ||
Elite 2 (sans contrat UCI) | plus de 22 ans | 175 | ||
Dame Elite | plus de 18 ans | |||
Elite 3 | plus de 19 ans | |||
Master | 35 ans et + |
Matériel et tenue vestimentaire
Dans chaque discipline sur route, les U12, U15 et cadets (garçons et filles) utiliseront un vélo réglementaire (SANS guidon à corne de vache ou d’un support de guidon). Dans chaque discipline sur route, sans exception, ils devront utiliser des roues normales à 16 rayons, munies de jantes avec une hauteur de max. 40mm.
Le développement sera contrôlé jusqu’en junior inclus (voir développement maximum autorisé dans le tableau ci-dessus).
Port du casque obligatoire
Port d’un cuissard et d’un maillot à manches courtes (maillot sans manches interdit). Pour les non licenciés (licence d’un jour), le maillot doit être neutre (sans sponsors).