Le BMX (abréviation de Bicycle Moto Cross) a vu le jour à la fin des années 60 en Californie, alors que le motocross prenait son essor aux Etats-Unis. En avril 1981, la Fédération Internationale de BMX était fondée, et les premiers Championnat du Monde se déroulèrent en 1982. Depuis janvier 1993, le BMX est officiellement reconnu par l’Union Cycliste Internationale.
Ce sport d’action, accessible à tous, a immédiatement connu un énorme succès, plus particulièrement en Californie. Au début des années 1970, une fédération de BMX a été fondée aux Etats-Unis. Son apparition marque la naissance officiel du BMX. Toujours dans les années 70, le BMX est apparu sur les autres continents et plus particulièrement en Europe en 1978.
En avril 1981, la Fédération Internationale de BMX a été créée, et les premiers Championnats du Monde eurent lieu en 1982. Le BMX s’est rapidement développé comme un sport à part entière, et après quelques années, avait clairement plus de points communs avec le cyclisme qu’avec le motocyclisme au niveau réglementaire. De fait, depuis janvier 1993, le BMX a été complètement intégré à l’Union Cycliste Internationale.
BMX supercross
Le BMX supercross est au programme olympique.
Le BMX Supercross se court sur un circuit de 350 m. Huit pilotes s’élancent depuis une rampe de 8 m de haut et s’affrontent sur un parcours alternant bosses, virages relevés et segments plats. La lutte pour la première place est acharnée car il faut arriver dans les 4 premiers lors des manches éliminatoires pour disputer la finale. Suivant la section, la tactique consiste à amortir les sauts pour gagner en rapidité ou à prendre de la hauteur (les pilotes se propulsent à près de 5 m de haut).